vendredi 4 décembre 2015

Sur les traces d'un monument-ossuraire

Le site de la Ferme de Navarin & le monument-ossuaire

Le monument ossuaire (ferme Navarin)


Quelques indications sur la FERME de NAVARIN.

La ferme de Navarin se situe en Champagne, au centre de l'ancien front de cette région , qui s'étendait pendant la Grande Guerre de Reims à l'Argonne. C'est dans ce secteur que se sont déroulées deux batailles. Sur cet ancien champ de bataille, nous distinguons encore des traces de la guerre telles que des trous d'obus, des anciens réseaux de tranchées, ainsi que des barbelés (Par ailleurs, un panneau « prudence vestiges de guerre » est présent sur les lieux). 
En effet, deux grands combats se sont déroulés: "La première bataille de la Marne"(1914), et la "seconde bataille de la Marne" (27 mai - août 1918) qui a fait 125 000 morts.
 La ferme de Navarin a été détruite en 1915 et à proximité de celle-ci, a été érigé un monument.
 
 Le monument-ossuaire

Le monument de Navarin, dont les architectes sont BAUER et PERRIN, et sculpté par Maxime Real Del Sarte, se situe donc entre Souain et Sommepy-Tahure.
Il s'agit d'une pyramide de béton (et grès rose), inaugurée en 1924 par le général Gouraud. Cette crypte contient des ossements (on en compte 10 000) dans des cuves funéraires, de soldats généralement anonymes et tombés durant les combats de Champagne. Au sommet du monument, nous distinguons trois statues en pierre. En effet, trois soldats armés et prêts à attaquer sont représentés sous les traits du:

    
    Monument (groupe sculpté)
    
    ▪lieutenant Quentin Roosevelt situé à droite (est fils du président et tué en 1918 dans le Tardenois)
     
    ▪  Général Gouraud (au centre) qui repose dans la crypte.
    ▪  propre frère du sculpteur, tombé au Chemin des Dames, représenté à gauche.
     
    Par ailleurs, sur le socle du monument, on aperçoit le numéro des divisions ayant combattu en Champagne: 93 divisions d'Infanterie, les huit divisions de cavalerie, la réserve générale d'artillerie, la division aérienne, les quatre divisions américains, le premier régiment polonais, les deux brigades russes ainsi que la brigade tchécoslovaque.
 

 
--
Les petits +
Source images "Monument ossuaire": http://www.photoethistoire.eu/blogs/media/blogs/a/monuments/fermenavarin1.jpg
Source image "Groupe sculpté": http://www.mijnalbum.nl/groteFoto-N7WCHBTA
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire