vendredi 4 décembre 2015

Qu'est-ce que les" fusillés pour l'exemple?" (monument)



              Le monument aux caporaux de Souain                            

Les quatre caporaux de Souain.
 
Le monument en quelques mots...


Monument aux caporaux de Souain
Ce monument, érigé en 2004 par la commune de Suippes pour honorer la mémoire des quatre caporaux fusillés en 1915 après avoir été incarcérés pour désobéissance. On distingue  Louis Girard, Lucien Lechat, Louis Lefoulon, Théophile Maupas.Ces poilus, appartenant au 336 ème régiment d'infanterie.

Leur histoire:
 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21 ème compagnie du 336 ème régiment d'infanterie, désobéissent à l'ordre d'attaquer dans le but de reprendre les positions ennemies  établies au nord de Souain.
 

Ainsi, épuisés, horrifiés par un spectacle d'horreur et démoralisé, ils refusent de se retirer de leurs
tranchés pour se lancer à nouveau à l'attaque. Un procès eu lieu le 16 mars 1915, et les quatre caporaux comparaissent devant un conseil de guerre. Le lendemain, 17 mars 1915 les caporaux sont fusillés par leurs camarades, après décision d'une juridiction militaire à titre d'exemple (de mise en garde) pendant la Grande Guerre (ainsi sont-ils désignés comme "fusillés pour l'exemple").
 

La réhabilitation:
 
Dès avril 1915, Blanche Maupas, la veuve de Théophile Maupas, épaulée par la Ligue des droits de l'Homme, entame un long combat pour la réhabilitation des caporaux. De la même manière, Eulalie Lechat (la soeur du caporal Lechat), a créé un comité en 1923.
Suite à la demande des familles déterminées et après de longues démarches et grâce à l'accumulation de témoignages, à l'organisation de meeting, les caporaux ont été réhabilités par la cour spéciale (de justice militaire) en 1934 (Maupas en 1921).
 
 
Leur histoire dénonce un tout autre côté de la guerre: un côté "injuste" où les soldats sont également les propres victimes des membres de leur propre nation.
 
--
Le petit +
source image "les quatre caporaux de Souain": http://rocbo.lautre.net/clio/img_articles/caporeaux_de_souain.png
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire