vendredi 4 décembre 2015

Sur les traces de la Grande Guerre!

 SUR LES TRACES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Durant notre sortie, nous avons eu l'occasion de nous rendre dans le Centre d'interprétation Marne 14-18, célébrant le Centenaire de la Grande Guerre. En outre, nous avons pu découvrir le quotidien des soldats mais également des civils pendant la Grande Guerre...  


Une mobilisation générale au service de la guerre.
La mobilisation dure pendant 5 ans. Le front représente l'avant, le monde des combattants.
Sur le front, en plus des nombreux soldats demeurant par exemple dans les tranchées, de nombreuses personnes sont mobilisées aux postes médicaux. Les radiographies en outre (nouveauté) sont réalisées sur le front.



Femmes dans une usine de munitions
en France, vers 1917

L'arrière, situé hors des zones de combat, quant à lui désigne le monde des civils où nous retrouvons les ambulances mais également les femmes qui détiennent pendant la grande guerre un rôle très important. Les femmes sont amenées à participer activement à la vie quotidienne, économique. En effet, elles doivent remplacer « sur le champ de travail, ceux qui sont sur le champ de bataille » maintenir l'activité des campagnes, terminer les récoltes et préparer les récoltes de l'année suivante.

Pendant la guerre, à l'arrière de nouvelles techniques dans le domaine médical (chirurgie par exemple) sont également mises au point.En outre, la relation front-arrière est à l'origine du ravitaillement.

Néanmoins, la mobilisation des civils a des limites: face aux difficultés (notamment à partir de 1917), de nombreuses grèves éclatent car la population civile se heurte à plusieurs formes de résistance. Ainsi, «les unions sacrées» sont fragilisées par un esprit de contestation et des forces révolutionnaires naissent.



Les combattants:


Soldats allemands:
Soldat allemand


Les équipements du soldat allemand en 1914 sont les suivants: bonnet de police modèle 1910, un bidon modèle 1907 en aluminium dans lequel était mis de l'eau. Il disposait également d'un ceinturon modèle 1895 et d'une gamelle modèle 1910.
Ils disposent ensuite d'un casque en cuivre muni d'une pointe pour se protéger.








Soldats français:


Au début de la guerre, l'uniforme des français était de couleur rouge garance. Par conséquent, ils étaient beaucoup trop voyants. Par ailleurs, ils n'avaient pas de casque pour protéger leurs têtes.


Soldat français au début de la guerre

Uniforme bleu horizon
De plus, certains d'entre eux portait un képi. Il avait également une gamelle individuelle, un bidon, une pelle-pioche.Puis c'est en août 1915 que les combattants français adoptent un uniforme bleu horizon, plus discret, et dispose d'un fusil lebel de modèle 1886 M93 de calibre 8mm. De plus, ils disposent d'un nouveau casque en acier appelé, casque Adrian.
L'équipement réglementaire de troupe en 1914 est le suivant: un ceinturon en cuir, un porte-baïonnette et trois cartouchières.
En plus des soldats français et allemands, d'autres soldats de nationalités différentes viennent combattre pendant la grande guerre. En effet, en Champagne par exemple, des troupes coloniales, des petits contingents de volontaires étrangers (en 1915) viennent combattre au sein de l'armée française. En outre, en 1918, des Italiens, les régiments puis les divisions des toutes nouvelles armées polonaise et tchécoslovaque, ainsi que les Américains, viennent combattre en Champagne. 
Les armes
-Le soldat français disposait d'une épée-baïonnette, d'un étui-musette.
-Le soldat allemand était muni d'une baïonnette.
-L'artillerie (guerre de canons) est en outre une arme scientifique et technique très utilisée en 1914-1918 à l'origine de nombreuses pertes. On distingue deux types d'artillerie : l'artillerie de campagne et l'artillerie de tranchées, qui naît pendant la guerre de position. En outre, l'aviation joue un rôle considérable.
Les artilleurs sont organisés en batteries et communiquent par téléphone. 
-Les obus chimiques étaient également fortement utilisés. Les soldats devaient alors se munir de masque à gaz.
 
Les conditions de vie des soldats
▪ Les conditions de vie dans les tranchées


Dans les tranchées (durant la guerre de position) contrairement aux officiers qui bénéficient au front pendant la guerre de conditions de vie plus que confortables (ce sont des classes supérieures), les conditions de vie dans les tranchées sont extrêmement difficiles. En effet, les combattants sont premièrement peu nourris et doivent faire face aux intempéries (le froid et la pluie, l'humidité ) , aux rats, aux poux ainsi que les inondations.
D'un autre côté, les soldats sont exposés à de nombreuses maladies graves (comme la dysenterie) dues à un fort manque d'hygiène.
 

Des batailles de plus en plus violentes


En plus des armes précédemment citées, des gaz asphyxiants, des gaz mortels (chlores) sont utilisés pour la première fois en avril 1915 par les Allemands. Les combattants deviennent de plus en plus violents, sauvages (ensauvagement) ; et les batailles, de plus en plus violentes présentent une forme de brutalisation: la violence durant les combats est de plus en plus amplifiée.


Conséquences terribles des conditions et de ces combats acharnés

Les conditions extrêmement difficiles ainsi que les combats acharnés provoquent de graves traumatismes sur les soldats. Les combats, de plus en plus violents entrainent également des déformations faciales. En effet, les obus par exemple peuvent arracher la chair et sont à l'origine de nombreux visages défigurés de nombreux soldats, nommés « gueules cassées ».
D'un autre côté, les ondes dues aux explosions sont à l'origine de lésions cérébrales graves.
La violence des combats est aussi à l'origine du développement du domaine de la médecine (des prothèses sont créées suite à l'amputation de nombreux combattants).
Les conséquences sont donc  à la fois physiques et psychologiques.



❼ "Tenir le coup?"
Les soldats peuvent tenir le coup grâce à un système de soutien moral mis en place par des femmes nommées « marraines de guerre ». Celles-ci écrivent des lettres aux soldats et leur envoient des colis afin de leur remonter le moral.
D'ailleurs, le courrier est le seul moyen de communiquer avec la famille car il est impossible pour les combattants d'avoir accès au téléphone, réservé aux communications militaires. Ainsi, les lettres contribuent à occuper les soldats («leur changer les idées ») pendant les périodes de calme, d'attente.
D'un autre côté, des spectacles, des organisations sont mis en place et afin de tenir le coup, les soldats récupèrent des morceaux d'obus par exemple et fabriquent des objets décoratifs (bijoux), ou des objets du quotidien (briquets) qui sont ensuite vendus. Il s'agit de l'artisanat de tranchée.
Enfin, ils tiennent le coup en entreprenant une relation avec des civils qui résidaient dans la zone du front, par le biais de la lecture, de jeux de société et la rédaction d'un carnet de manière quotidienne.

Une guerre très meurtrière
 
Le bilan de cette guerre est extrêmement lourd. En effet, 10 millions de personnes (toute nation confondue) sont morts. Cela correspond en moyenne à 4 morts par minute pendant 4 ans.
La part des français est égale à la moitié des morts.





Mon propre point de vue sur cette sortie.
J'ai trouvé cette sortie fortement intéressante. En effet, elle nous a permis de partir à la découverte du quotidien des poilus. De plus, elle m'a permi de me rendre compte réellement de l'atrocité de la guerre, l'extrême quotidien vécu non seulement par les soldats, mais également par les civils. Les monuments en outre, jouent un rôle considérable dans la notion de mémoire. 

--
Le petit +
source image "soldat français au début de la guerre": http://files.laguerre14-18.webnode.fr/200000141-7230d732b4/soldat%20francais%201914.jpg
source image "uniforme bleu horizon": http://www.hervedavid.fr/francais/14-18/soldat%20du%2060e%20regiment%20d%20infanterie%201916-1917.jpg
source image "soldat allemand": http://www.loverval.be/04-MEMOIRE/06-carnet/soldats%20all.jpg
source image soldat dans des tranchées (Champagne): http://www.lamarne14-18.com/sites/marne1418/files/Poilus-en-Champagne.jpg
source image "Femmes dans une usine de munitions en France":https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhNh6q7u_t181TxNFdpTN6pQPnqXDhGP4AMtKxPbAwSz6DQjypNLwjkzF6jMQHwRKVrSpOz-6lWowXEZBfi_CT4r39GUVFq4y2pH2UJ0IHEkBYTZR6_wvnskiRYO7qqs-h8E0PpY9Nl_sYz/s1600/femmes.jpg


Monument aux morts: Le monument aux morts de Suippes (MARNE)


Le monument aux morts de la commune de Suippes.

Qu'est-ce qu'un monument aux morts ?
Les monuments aux morts, généralement subventionnés par l'Etat, sont des monuments, ayant  un double objectif: rappeler le sacrifice des soldats et rendre hommage à ceux qui sont tombés au front.
 

Le monument aux morts de Suippes.

Monument aux morts de Suippes.
Ce monument situé au centre de la commune de Suippes, a été sculpté par Felix Desruelles et érigé à la fin des années 1920.
Est mise en scène une jeune paysanne se recueillant devant la tombe d'un poilu. En effet, une stèle est recouverte d'un casque Adrian, casque typique de l'armée française. Elle regarde le casque d'un air mélancolique de cette jeune femme laisse penser que celle-ci a perdu un être cher (probablement son époux).
Zoom sur la paysanne

De plus, la jeune paysanne détient dans sa main une gerbe de blé et en a déposé une autre sur la tombe. Or, le blé est une nourriture universelle symbolisant le bonheur. Ainsi, le blé au sol reflète une image de malheur, de grande tristesse, de peine provoquées par les différents conflits cités. En effet, ce monument, commémore divers conflits durant lesquels de nombreux soldats français sont décédés:
-La guerre 14-18
-La guerre 1939-1945 avec les différents conflits liés à la seconde guerre mondiale tels que la guerre d'Indochine ( conflit qui entre 1946 et 1954 causa la mort de plus de 20 000 français) et la guerre d'Algérie (1954- 1962), conflit qui en Algérie, opposa les nationalistes algériens au pouvoir d'Etat français .
Le monument rend également hommage aux prisonniers de guerres, aux déportés et aux victimes civiles.
Par ailleurs, la scène se déroule au milieu d'un champ de bataille, devenu champ de blé.
Nous en déduisons que la scène, tragique et pathétique, symbolise le deuil et la tristesse des femmes et de manière plus générale des familles ayant perdu un ou plusieurs êtres chers à cause des conflits . 
 
 
--
Le petit +
Source image "Monument aux morts de Suippes": http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/crbst_suippes.JPG



Qu'est-ce que les" fusillés pour l'exemple?" (monument)



              Le monument aux caporaux de Souain                            

Les quatre caporaux de Souain.
 
Le monument en quelques mots...


Monument aux caporaux de Souain
Ce monument, érigé en 2004 par la commune de Suippes pour honorer la mémoire des quatre caporaux fusillés en 1915 après avoir été incarcérés pour désobéissance. On distingue  Louis Girard, Lucien Lechat, Louis Lefoulon, Théophile Maupas.Ces poilus, appartenant au 336 ème régiment d'infanterie.

Leur histoire:
 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21 ème compagnie du 336 ème régiment d'infanterie, désobéissent à l'ordre d'attaquer dans le but de reprendre les positions ennemies  établies au nord de Souain.
 

Ainsi, épuisés, horrifiés par un spectacle d'horreur et démoralisé, ils refusent de se retirer de leurs
tranchés pour se lancer à nouveau à l'attaque. Un procès eu lieu le 16 mars 1915, et les quatre caporaux comparaissent devant un conseil de guerre. Le lendemain, 17 mars 1915 les caporaux sont fusillés par leurs camarades, après décision d'une juridiction militaire à titre d'exemple (de mise en garde) pendant la Grande Guerre (ainsi sont-ils désignés comme "fusillés pour l'exemple").
 

La réhabilitation:
 
Dès avril 1915, Blanche Maupas, la veuve de Théophile Maupas, épaulée par la Ligue des droits de l'Homme, entame un long combat pour la réhabilitation des caporaux. De la même manière, Eulalie Lechat (la soeur du caporal Lechat), a créé un comité en 1923.
Suite à la demande des familles déterminées et après de longues démarches et grâce à l'accumulation de témoignages, à l'organisation de meeting, les caporaux ont été réhabilités par la cour spéciale (de justice militaire) en 1934 (Maupas en 1921).
 
 
Leur histoire dénonce un tout autre côté de la guerre: un côté "injuste" où les soldats sont également les propres victimes des membres de leur propre nation.
 
--
Le petit +
source image "les quatre caporaux de Souain": http://rocbo.lautre.net/clio/img_articles/caporeaux_de_souain.png
 




Tout sur le Blanc Mont ! (monument commémoratif)

Le monument américain du Blanc mont!
 Monument américain du Blanc Mont
 

Un peu d'histoire (contexte historique)
C'est printemps-été 1917 (en avril), que les Etats-Unis entrent en guerre suite au télégramme intercepté par les britannique,  l'Allemagne s'en prend à tous les vaisseaux marins "guerre sous-marine d'outrance"; la guerre était alors une guerre de position (dans les tranchées). Au début de la guerre, les Etats-Unis ne voulait en aucun cas participer au conflit, la position du pays était neutre. Néanmoins, le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, met en place un programme , nommé Les 14 points dans lequel il présente les objectifs politiques des Etats-Unis.
Les Etats-Unis participent à la Grande Guerre par le biais d'une aide matérielle, morale et militaire, au sein de la triple entente regroupant la France, la Russie et l'Angleterre. En effet, cette alliance militaire se forme entre ces trois pays de manière progressive entre à la fin du XIX ème siècle et au début du XX ème siècle.
Elle permettait à la France d'avoir des alliés en cas de conflit éventuel, à l'empire russe de trouver en France des capitaux nécessaires à son développement économique et militaire et offrir au Royaume-Uni des alliés nécessaires pour freiner développement industriel, commercial et naval de l'Allemagne.
Face à eux, s'opposent la triple alliance constituée de l'Italie, l'Allemagne et Autriche-Hongrie.
L'armée américaine vient aider les Français qui se trouvent en forte difficulté face aux Allemands : l'armée américaine intervient dans le but de stopper la dernière grande offensive allemande de la guerre.

Le monument en quelques mots...
Le monument Américain du Blanc Mont, appelé Le Monument de Sommepy est une œuvre de l'architecte Arthur Loomis Harman. Il se situe sur la crête de la colline du Blanc Mont, dans le département de la Marne.
Il s'agit d'un monument commémorant les actions des unités américaines (70,000 Américains) qui durant l'été et l'automne 1918 ont combattu dans la région de la Marne aux côtés de la Quatrième armée française. Plus précisément, il a été érigé en 1930 en souvenir des combats de juillet et les combats du 3 au 9 octobre durant lesquels 5 000 officiers et soldats américains ont été tués.

 
  ❸A quoi ressemble t-il?
 
Il s'agit d'une très grande tour (point culminant des collines de Champagne) « en calcaire jaune d'or » de 20 mètres de haut.
De part et d'autre du monument, nous pouvons distinguer des inscriptions gravées sur les murs extérieurs. Ces inscriptions indiquent les noms des divisions que le monument commémore. De plus, y figurent leurs insignes, les dates auxquelles les divisions ont servi dans la région ainsi que les quatre batailles auxquelles elles ont participé.
De plus, sur ce monument, est représenté un aigle américain. Une épée/un glaive dont la pointe se dirige vers le bas (en signe de paix et de courage) est représentée.
Le sommet de la tour est accessible par 677 marches.

 
 Et les américains dans tout ça?
 
 Ce monument appartient au territoire américain. Ainsi, les américains interviennent vivement dans l'entretien de ce monument. En effet, il s'agit d'une agence du gouvernement nommée « American Battle Monuments Commission » (ABMC) qui a pour rôle de gérer et entretenir ce monument en plus des 25 autres cimetières, et autres monuments aux morts, et lieux de mémoires dans 15 pays différents.
Des employés français de l'ambassade assurent donc l'entretien de ce monument mais ils sont payés par les américains, ainsi bénéficient-ils de nombreux avantages etc … (comme les jours de congés qui sont différents ! )





--
Les petits +
source image monument américain du blanc mont: http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/sommepy_blanc_mont/sommepy_blanc_mont03.jpg
 

Sur les traces d'un monument-ossuraire

Le site de la Ferme de Navarin & le monument-ossuaire

Le monument ossuaire (ferme Navarin)


Quelques indications sur la FERME de NAVARIN.

La ferme de Navarin se situe en Champagne, au centre de l'ancien front de cette région , qui s'étendait pendant la Grande Guerre de Reims à l'Argonne. C'est dans ce secteur que se sont déroulées deux batailles. Sur cet ancien champ de bataille, nous distinguons encore des traces de la guerre telles que des trous d'obus, des anciens réseaux de tranchées, ainsi que des barbelés (Par ailleurs, un panneau « prudence vestiges de guerre » est présent sur les lieux). 
En effet, deux grands combats se sont déroulés: "La première bataille de la Marne"(1914), et la "seconde bataille de la Marne" (27 mai - août 1918) qui a fait 125 000 morts.
 La ferme de Navarin a été détruite en 1915 et à proximité de celle-ci, a été érigé un monument.
 
 Le monument-ossuaire

Le monument de Navarin, dont les architectes sont BAUER et PERRIN, et sculpté par Maxime Real Del Sarte, se situe donc entre Souain et Sommepy-Tahure.
Il s'agit d'une pyramide de béton (et grès rose), inaugurée en 1924 par le général Gouraud. Cette crypte contient des ossements (on en compte 10 000) dans des cuves funéraires, de soldats généralement anonymes et tombés durant les combats de Champagne. Au sommet du monument, nous distinguons trois statues en pierre. En effet, trois soldats armés et prêts à attaquer sont représentés sous les traits du:

    
    Monument (groupe sculpté)
    
    ▪lieutenant Quentin Roosevelt situé à droite (est fils du président et tué en 1918 dans le Tardenois)
     
    ▪  Général Gouraud (au centre) qui repose dans la crypte.
    ▪  propre frère du sculpteur, tombé au Chemin des Dames, représenté à gauche.
     
    Par ailleurs, sur le socle du monument, on aperçoit le numéro des divisions ayant combattu en Champagne: 93 divisions d'Infanterie, les huit divisions de cavalerie, la réserve générale d'artillerie, la division aérienne, les quatre divisions américains, le premier régiment polonais, les deux brigades russes ainsi que la brigade tchécoslovaque.
 

 
--
Les petits +
Source images "Monument ossuaire": http://www.photoethistoire.eu/blogs/media/blogs/a/monuments/fermenavarin1.jpg
Source image "Groupe sculpté": http://www.mijnalbum.nl/groteFoto-N7WCHBTA
 



A la découverte d'un cimetière dans le département de la Marne ...

Cimetière de Souain-Perthes-Lès Hurlus
Cimetière de la Crouée

①Le cimetière en quelques mots ...
Le cimetière de Souain- Perthes-lès Hurlus se nomme la Crouée. Cette nécropole (grand cimetière) nationale a été crée en 1919 pour des raisons d'hygiène car à chaque attaque, dès le début de la guerre, des milliers de morts sont abandonnés au sol.
Ainsi la nécropole a été aménagée de 1919 à 1924. Elle regroupe les corps d'exhumés de cimetières militaires (allemands ou français) ou de tombes des secteurs de l'Ancien Front à Souain, Tahure, Perthes …
 
 


② L'organisation générale du cimetière.

On distingue premièrement le cimetière français dont le service national sépulture de guerre  assure l'entretien (service des nécropoles de l'Etat).

Allure du cimetière français


D'ailleurs, plus de 30 734 français y reposent (de la guerre 14-18 même si deux soldats français tués pendant la Seconde Guerre mondiale ont été également enterrés dans ce cimetière),

dont 21 684 soldats inconnus sont rassemblés en 8 ossuaires *. 

Ce cimetière militaire contient dont 9050 soldats français identifiés et enterrés en tombe individuelle.


Caractéristiques des tombes françaises
Exemple d'une tombe française
 
 Les tombes françaises présentent les caractéristiques suivantes:
- elles sont de couleur blanche (couleur qui symbolise la paix)
- elles sont individuelles
- la forme varie en fonction du soldat enterré. On peut retrouver en effet:
▪une croix latine pour les chrétiens(comme l'exemple-ci joint)
▪une stèle sur laquelle figure une étoile et un croissant lorsqu'il s'agit d'un musulman.
▪ une stèle dite "libre penseur" (sans aucun signe religieux)
L'appartenance religieuse est donc mentionnée est on remarque beaucoup d'hétérogénéité pour les combattants français: les soldats français étaient de nationalité très différentes, par conséquent, les religions l'étaient également.
De plus, sur chaque stèle figure le nom, le prénom, l'unité à laquelle appartenait le défunt. On distingue aussi l'inscription "Mort pour la France" ainsi que la date du décès. Les tombes sont organisées en colonne (par huit) et de manière espacées.
 
D'un autre côté, est accolé un cimetière allemand rassemblant 13 786 morts dont 11 722 ont regroupés en ossuaires. L'association " Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. " assure l'entretien des sépultures militaires allemandes.
 
▪Caractéristiques des tombes allemandes
Une tombe allemande
-Dans les tombes allemandes, le nombre de défunt est variable : ils peuvent être en effet, 3-4 par tombe.

- Elles sont grises
- Deux types de stèles: une stèle portant l'étoile de david (juifs) et une stèle formée d' une croix très épaisse (différente de la croix latine ci-dessus)
- Y figurent le nom, le prénom et la date de mort du défunt
Les tombes sont également espacées et organisées en ligne.

 
Enfin, le fait d'accoler le cimetière français et le cimetière allemand permet d'abolir la différence dans la Mort.
 
Lexique:
*Les ossuaires regroupent les ossements ou corps des soldats (dont généralement l'identité est inconnue).
 
--
Les petits +
-Source image cimetière de la Crouée: http://uk.france.fr/sites/default/files/souain.JPG
-Source image allure du Cimetière français:  http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4343/IMG5756.jpg